77, rue Jules Verne, 62110 Hénin-Beaumont

 

MÉNISQUE LACRYMAL
L’épaisseur du ménisque lacrymal observée sur les bords des paupières fournit des informations utiles sur le volume lacrymal.
Le ménisque lacrymal peut être examiné en fonction de sa hauteur, de sa régularité et de sa forme.

ANALYSE CORNÉENNE
La stabilité de la couche de mucine et de l’ensemble du film lacrymal est évaluée par l’étude du temps de rupture (MAIS)
ou temps de rupture non invasif (NIBUT), en utilisant le cône Placido projeté sur la cornée.

MEIBOGRAPHIE
La méibographie est la visualisation des glandes grâce à l’illumination de la paupière avec une lumière infrarouge.
Il représente la morphologie des glandes afin de diagnostiquer toute perte de glande méibomienne qui entraînerait un dysfonctionnement des larmes.

MEIBOGRAPHIE 3D
Ce nouveau système d’imagerie fournit des preuves solides pour soutenir le choix d’une thérapie spécifique (par exemple un traitement IPL) et aide le patient à comprendre pourquoi une certaine thérapie est recommandée.

IDRA

IDRA est le nouvel instrument pour l’analyse individuelle du film lacrymal qui permet d’effectuer une recherche structurale rapide et détaillée de la composition lacrymale. Recherche sur toutes les couches (lipidique, aqueuse et mucinique).

Grâce au dispositif SBM, il est possible d’identifier le type de sécheresse oculaire (DED) et de déterminer quels composants peuvent être traités en fonction du type de carence.

INTERFÉROMÉTRIE AUTOMATIQUE
L’IDRA évalue automatiquement la quantité et la qualité du composant lipidique sur le film lacrymal.
L’appareil met en évidence la couche lipidique et le logiciel analyse automatiquement l’épaisseur de la couche lipidique (LLT).

TAUX DE CLIGNEMENT
Il a été établi qu’un clignement efficace joue un rôle important dans la santé de la surface oculaire lors du port de lentilles de contact et qu’il améliore les performances et le confort des lentilles de contact.

 BLEPHARITE
Ce test permet de voir visuellement la blépharite et la présence de Demodex. Il peut être effectué sur la surface externe de l’œil et des paupières.

 CLASSIFICATION OCULAIRE DE LA ROUGEUR
Une fois l’image de la conjonctive avec ses vaisseaux sanguins capturée, il est possible de la comparer avec les fiches de classification des degrés de rougeur bulbaire et limbique.

 

PUPILLOMÉTRIE
Mesure de la réaction de la pupille à la lumière avec et sans éblouissement. Mode de mesure: SCOTOPIC, MESOPIC, PHOTOPIC

 MESURE BLANC À BLANC
Évaluation du diamètre cornéen du limbe au limbe (distance blanc à blanc, WTW).

 IMAGERIE DU SEGMENT ANTÉRIEUR

DÉTECTION AUTOMATIQUE DE:

  •  L’épaisseur moyenne de la couche lipidique
  •  Taux de clignement

ANALYSE AUTOMATISÉE DE COUCHE LIPIDIQUE
Le logiciel IDRA analyse l’épaisseur de la couche lipidique et permet de comprendre la fonctionnalité des glandes de Meibomius.
Il est possible d’effectuer un suivi après traitement MG détectant une augmentation de la sécrétion.

L’évaluation de la couche lipidique fait partie de votre évaluation globale de la sécheresse oculaire. Savoir ce qui cause la sécheresse oculaire aidera à déterminer la meilleure option de traitement.
Une fois votre évaluation terminée, le médecin discutera de vos options de traitement. La classification du modèle lipidique, l’incidence et l’interprétation clinique sont adaptées à partir de l’incidence de la description de Guillon & Guillon (%) avec une épaisseur estimée (nm).

L’observation de la fréquence de clignement et de l’intégralité doit également être prise en compte.
Un motif de clignement typique normal peut être obserbé toutes les cinqs secondes soit 11 clignements par minute environ. Un clignement incomplet peut souvent être observé chez les porteurs de lentilles de contact, et un clignement fréquent peut être le résultat d’une tentative de maintenir une couche lipidique relativement mince.